
Un beau matin, Saul Hudson alias Slash, Duff McKagan et Matt Sorum décident de fonder ce qui deviendra par la suite VELVET REVOLVER. Les ex-Gunners listent des chanteurs potentiels, dont le fameux Sebastien Bach pour les épauler. De toutes les combinaisons possibles et imaginables, le trio choisit la plus improbable : s'allier à l'ex-grunger Scott Weiland de STONE TEMPLE PILOTS ! Dave Kushner, ancien guitariste de WASTED YOUTH, rejoint le quatuor. De cette alliance naît en 2004 l'album Contraband.
Il s'agit pour ma part d'un opus unique : certes la réunion reste douteuse et instable, mais elle est excitante. Le résultat est satisfaisant : ils ouvrent une voie nouvelle au Hard Rock, en le modernisant. Ici, le Hard Rock traditionnel se lie à une voix typée "Grunge" : une alchimie pouvant dérouter aux premiers abords. L'ensemble est abordable au grand public et passionnés : surement l'un des atouts contribuant au succès de ce groupe.
J'applaudis le travail réalisé ici : écoutez donc Sucker Train Blues, Do It For The Kids, Set Me Free, ou encore Slither ... l'album baigne dans un Hard Rock en majorité dynamique, même s'il y a quelques morceaux plus paisibles. Les amoureux du Rock attendent (encore et toujours !) que de nouveaux groupes prometteurs se détachent du lot : c'est chose faite avec VELVET REVOLVER et ce premier essai !
Chapeau messieurs !