BONFIRE - Branded

Le cœur des vieux de la vieille, nos allemands chéris, bat de nouveau !

BONFIRE, après avoir saisi l’occasion d’interpréter et composer un hymne allemand pour la Coupe du Monde 2010, revient sur le devant de la scène avec en poche le nouvel album Branded. Album qui ne manquera pas de marquer (signification française du terme « branded ») les esprits ... des détracteurs comme ceux des fans assidus !

Raide dingue et fan que je suis de BONFIRE (dans son entier !), je ne vais pas y aller par quatre chemins : Branded s’avère excellent ! La voix chaude et mélodieuse de Clauss Lessmann, les solis de Hans Ziller et Chris Limburg, les rythmiques de Uwe Kohler et Dominic Huelshorst (ce dernier, ancien membre du groupe, en remplacement de Jürgen Wiehler) n’ont pas pris une ride.

Par ses instants Roots-Rock, Hard-Rock et ses quelques légères échappées Heavy-Rock, le disque Branded me rappelle étrangement ses aînés Fuel To The Flame, Strike X et le récent Double X. Par exemple, le superbe Deadly Contradiction se compare inévitablement à Under Blues Skies. Parmi les douze morceaux, Just Follow The Rainbow, Save Me, Do Or Die et Crazy ont retenu mon attention par une approche dynamique, pleine d’entrain. De même, j’ai un faible pour les douceurs, certes simples mais efficaces, que sont Let It Grow et Hold Me Now. Bouclent admirablement l’album, en bonus acoustiques, les deux reprises Rivers of Glory (extrait de Knock Out, 1991) et I Need You (extrait de Strike X, 2001).

Surement mal perçu par les retardataires, puristes et détracteurs, Branded trouvera (j’en suis convaincu) preneur chez les « grands fans » de BONFIRE. Par « grands » fans, j’entends les fans qui ne se limitent pas qu’à une décennie discographique de la bande allemande. Car, pour ma part, il n’y a rien de plus triste que le passionné de Hard-Rock qui ne fait pas l’effort de tendre une oreille curieuse à l’entière discographie d’un groupe, sous prétexte que les musiciens ne reproduisent pas (ou plus) fidèlement leur musique d’antan. Parfois, mieux vaut tenter l’expérience, au lieu de ruminer sombrement dans son coin !

Grand merci à nos garçons allemands pour cette belle production de Hard-Rock Mélodique. Longue vie à BONFIRE !