JADED HEART - Perfect Insanity

Ah la belle revanche d'un rockband destiné à mourir à petit feu, suite à l'éviction d'un membre illustre et soit-disant irremplaçable !

En 2005, Helluva Time s'affirmait comme le tournant historique du groupe : en proie à un manque de fraîches compositions, le groupe intégra le projet solo de leur guitariste Barish Kepic à leur future production. Johan Fahlberg, l'ex-SCUDIERO et participant du DEACON STREET PROJECT, épaula le guitariste en tant que parolier et s'inscrivait comme le nouveau chanteur de JADED HEART. Surprenant, cette galette offrait un divin Hard Mélodique.
Deux ans s'écoulèrent, et la formation allemande annonça un opus intitulé Sinister Mind : le Hard Mélodique troqué contre du Heavy Mélodique ne fut pas une recette plaisante pour les puristes et fans de la première heure.
Et enfin, en 2009, JADED HEART relance la machine avec cette sortie tant attendue du Perfect Insanity, l'album mêlant l'Helluva Time au Sinister Mind selon Michael Muller le bassiste !

2009 se traduit aussi par une participation accrue des membres du groupe dans divers projets : Michael Muller en collaboration avec CONSTANCIA et SHORTINO, Fahlberg avec DENIED. Un an auparavant, je notais Peter Östros en concert avec ECLIPSE, Henning Warner avec WHITE LION. En somme, ils n'ont pas chômé !
Triste nouvelle aussi, l'accident de voiture d'Henning, cependant dans une interview réalisée avec Michael Muller, celui-ci me certifiait que le claviste se rétablissait rapidement. Il sera normalement remis sur pied pour le Jaded Heart Tour 2009.

Le bilan depuis leur renaissance ayant été évoqué, j'imagine que vous souhaitez mon avis sur ce Perfect Insanity ? Sans plus attendre, voici mon impression.

D'une courte introduction-reprise de Crush That Fear, titre clôturant Sinister Mind, nous aboutissons à Love Is Killer. Cela sonne Heavy Mélodique d'entrée de jeu : les couplets jouent sur la rapidité; les refrains usent de chœurs puissants et harmonieux afin d'ajouter cette touche mélodique.
S'ensuit THE hit, à l'image d'un Tomorrow Comes remanié : Fly Away, un morceau saccadé cependant sublime. J'y retrouve la recette miracle de JADED HEART.
Troisième brûlot repéré, Blood Stained Lies me rappelle 7 Times Your Sin de DENIED : Johan se veut plus agressif, le tout accompagné d'un ensemble très Métal Mélodique-Power. Ce changement, quelque peu brutal, ne rassurera guère les fans de l'ancienne période, néanmoins je suis convaincu qu'après de bonnes écoutes, ils apprécieront la bête. Dans la même lignée, je note Freedom Call, un cran en dessous : un grand dommage car ce morceau ne reflète pas assez l'identité et la création digne de la formation allemande ...
Je me console grâce à Hell Just Arived : je sens parfois cette allure Trust (Cf. l'album Trust); j'admire le superbe jeu de synthé, fruit d'une collaboration d'Henning Warner et Chris Lausmann (ex-BONFIRE), en introduction et au fil de la chanson. Autre invité, sur un titre encore Heavy Mélodique voire Métal Mélodique : Vinnie Moore et son solo sur Exterminated.
Nous évoquions ce problème si délicat d'attirer les anciens fans et puristes sur Perfect Insanity : les magnifiques Tonight (dont le solo est signé Frédéric Leclercq de DRAGONFORCE) et Rising, l'entraînant Psycho Kiss ou Come To The Feast rejoignent cette belle famille du Hard Mélodique, démontrant aux yeux de tous que JADED HEART ne ment pas lorsqu'ils affirment réaliser un album mixte d'Helluva Time et Sinister Mind !
Je découvre aussi la ballade One Life One Death, vantée par Michael Muller : joli morceau à l'image de Precious Moments de Barish Kepic, néanmoins je n'y adhère pas autant que Without You présent sur Helluva Time.

Au final, Perfect Insanity propose un ensemble varié : Heavy Mélodique, Métal Mélodique et Power, Hard Mélodique. Sur onze titres, deux seulement n'ont pas retenu mon attention. Je ne peux vous donner qu'un conseil : tentez Perfect Insanity ou passez votre chemin !