
Ces derniers évoquaient, parmi leurs influences, les nordiques STRATOVARIUS et SONATA ARTICA, les germaniques FREEDOM CALL, HELLOWEEN ou GAMMA RAY, et les italiens VISION DIVINE, LABYRINTH, SECRET SPHERE ou RHAPSODY OF FIRE. Je rajoute à cette liste ANGRA (qui pour ma part s’exprime légèrement par exemple sur le titre Consigned To The Wind, surtout au niveau des lignes vocales).
Dans l’ensemble, The White Path To Rebirth se veut varié - mêlant sonorités heavy, power, symphonique ou un brin folk - et agrémenté de quelques surprises en la présence de duels vocaux auxquels se livre Andrea Bicego avec Alessio Lucatti (pianiste de VISION DIVINE et ESTERNA) sur Goldeneyes, avec Fabio Lione (chanteur de RHAPSODY OF FIRE et VISION DIVINE) sur A New Dimension et avec Melody Castellari sur Everlasting. Pourtant, les italiens de 4TH DIMENSION n’ont en rien révolutionné le genre ! Ils s’appuient sur le meilleur des genres/groupes cités précédemment et délivrent une production impeccable, signée par Alessio Lucatti. Parmi mes coups de cœur, je citerai Consigned To The Wind, Goldeneyes, Sworn To The Flame, A New Dimension, Angel’s Call (l’un des meilleurs titres, idéalement placé !). De belles compositions, enjouées et soignées !
The White Path To Rebirth est brillamment orchestré et bizarrement passé inaperçu. Si vous avez l’occasion de vous le procurer, n’hésitez pas ! De même, un petit message de soutien au groupe ne serait pas de refus.