CHARMING GRACE - Charming Grace

Punaise, celui-ci, je me suis fait violence pour l’écouter de bout en bout... CHARMING GRACE est un projet AOR/Rock Mélodique italien mené par mon copain Pierpaolo « Zorro11 » Monti, Amos Monti et Davide Barbieri. Il regroupe une fine équipe de vocalistes autour d’un même album éponyme. Je m’attendais à une franche réussite, à un nouvel exploit de mon camarade Zorro11 (NDLR : il avait brillé - c’est le cas de le dire ! - à travers le premier effort de SHINING LINE). Ce dernier m’ayant même fait l’honneur d’être crédité sur l’album ! Et ba... raté !

Trop de « All-Stars-band » tuent le « All-Stars-band » ?

Une sensation désagréable s’accentuant d’année en année... Au tout début, cette petite innovation faisait son charme. Avec le temps, je ressens une lassitude. Ce qui était d’abord considéré comme un atout non-négligeable pour se démarquer du troupeau est devenu progressivement un élément somme toute banal... La plupart des groupes et artistes n’hésitent plus à inclure un ou plusieurs invités à leurs dernières productions. La magie n’opère plus, malheureusement ! A vrai dire, je crois que CHARMING GRACE a démarré avec un bel handicap. Dommage !

L’AOR rime-t-il uniquement avec la thématique de l’Amour ?

Oui, l’AOR semble rimer uniquement avec la thématique de l’Amour. C’est mièvre, extrêmement mièvre. Les cœurs brisés, ça suffit ! Il y a tant de thématiques à explorer, à envisager et à transcrire en chansons. Pourquoi diable se borner à cette sempiternelle rengaine ? Sans doute est-ce plus sage de ne pas froisser les inconditionnels du genre ? Honnêtement, ce registre musical m’ennuie de plus en plus. Et ce, principalement à cause de ce « same old song, same old story ». Là encore, l’ami Zorro11 s’est lourdement vautré !

Prise à part, chaque chanson se révèle sympathique. Ensemble et écoutées d’une traite, elles s’avèrent ennuyeuses, répétitives. L’amour une fois, l’amour deux fois, l’amour trois fois... Pfff ! Cela en devient exaspérant !

Moïse...

Sauvé des eaux in extremis, à l’instar de Moïse ! C’est l’idée qui me vient à l’esprit à l’évocation de ce premier jet signé CHARMING GRACE. Tout n’est pas si noir : la production sauve heureusement la mise. Celle-ci met admirablement en relief les compositions du trio italien.