DENIED - Let Them Burn

Battre le fer, tant qu’il est encore chaud !

Après le superbe EP digital Judas Kiss, DENIED dévoile enfin son album dix-titres. Visuellement, histoire de souligner la continuité, le groupe reprend le protagoniste Mr.Blindman - oui, je l’ai baptisé ainsi – déjà présent sur l’artwork de l’EP. Cette fois-ci, notre Eddie Suédois n’est plus torturé par des machines mais par une foule de fanatiques... Ceux-ci lui imposent l’épreuve du feu ! Et sans doute est-ce l’épreuve du feu pour DENIED ?

L’opus Let Them Burn baigne dans un univers Métal Mélodique mêlant habilement aspects musicaux mélodiques et extrêmes. Parmi les influences me venant à l’esprit : BLACK SABBATH et ANTHRAX, d’un point de vue rythmique et vocal (quelques légers growls se font entendre). Influences ne signifiant pas « copier/coller », bien entendu ! DENIED ayant sa propre personnalité.

Des dix titres, je retiens Judas Kiss et In Hell pour leur spontanéité ; Garden Of Stone pour sa grâce ; The Black Room et Lesser Son pour leur force de frappe ; Seven Times Your Sin pour ses galopades ainsi que Nothing Is Sacred. Cette sélection, j’en suis convaincu, évoluera avec le temps.

Malgré l’absence de surprise (hélas, je connaissais la plupart des compositions !), Let Them Burn reste une belle entrée en matière, pour ma part. A travers ce disque, je sens que le groupe souhaite briser ses frontières, s’exporter en dehors de Suède. Sans l’ombre d’un doute, l’un des albums 2013 à détenir ! (*)





(*) Peut-être certain(e)s douteront de ma crédibilité/objectivité, principalement à cause de ma collaboration/amitié pour le guitariste Andreas Carlsson. Soyez rassuré, si un ami me pond quelque chose d’infecte, je suis de celles et ceux qui privilégient l’honnêteté aux mensonges.