
Le thème de The 13th Apostle, c’est tout simplement la religion. Précisément, l’éventualité d’un treizième apôtre de Jésus Christ (d’où la pochette représentant la Cène. Sont présents bien entendu les douze fidèles – malgré la traîtrise de Judas – ainsi qu’un treizième comparse dont le visage est flouté, dont le corps est nimbé d’une aura blanche).
Treize titres pour une thématique autour de treize individus. Dommage d’ailleurs que ne figurent pas treize invités, chanteurs pour cet opus ! Malheureusement, les budgets de production et les disponibilités des artistes ne permettent pas toujours de telles opportunités ...
Le concept est génial, soulignons-le. De même, le travail est remarquable. Pourtant, le disque peine parfois à s’imposer. C’est une œuvre requérant un temps d’adaptation, histoire de s’imprégner convenablement de son essence. Passé l’épreuve, peut-être dénicherez-vous de bons brûlots ? Dans mon cas, s’impose le martelé Sealed With A Kiss. Un titre exceptionnel, sans l’ombre d’un doute !
A mon goût, The 13th Apostle reste un cran en dessous de ces deux prédécesseurs. Avis aux amateurs d’Opéra-Rock/Métal ou aux curieux et aux collectionneurs souhaitant achever la saga S.I.N.