SONATA ARCTICA - Ecliptica (Bonus version)

Avant d’aborder l’album premier de SONATA ARCTICA, je tiens à préciser qu’il s’agit de la version rééditée et remasterisée Spitfire Records, sortie en 2008. Je ne détiens malheureusement pas la version originelle.

Après le succulent et prodigieux single Unopened en 1999, le quatuor finlandais - alors composé de Tony Kakko, Jani Liimatainen, Marko Paasikoski et Tommy Portimo - dévoile Ecliptica en 2000, un monument de Speed Melodic Metal. A la base, dix titres brillamment orchestrés. Je salue au passage le saisissant Kingdom For A Heart (à la fois pour ses qualités instrumentales que ses paroles empreintes de maturité). Mention aussi à Letter To Dana, Unopened, Picturing The Past et Destruction Preventer. En toute honnêteté, le niveau est tellement élevé que même la plus faible composition s’avère fabuleuse !

Le second tirage, paru des années plus tard, inclut Mary-Lou et Letter To Dana (Returned to Sender) en bonus. Si le premier est connu car présent sur le single précité, le second quant à lui est une « réponse » au fondant Letter To Dana. En vérité, Tony Kakko n’a pu s’empêcher de retoucher, d’améliorer l’initial Letter To Dana. Il l’agrémente de nouvelles sonorités dont des accents de claviers et une rythmique un tantinet martiale. Ce morceau revisité n’atteint malheureusement pas la profondeur émotionnelle de l’originel. Je le trouve trop complexe, trop arrangé.

Ecliptica est une prouesse de quatre jeunes talentueux inconnus, prouesse qu’ils récidiveront par la suite !