SURVIVOR - When Seconds Count

Suite à la sortie flamboyante de Vital Signs en 1984, dix mois de tournées aux États-Unis et à l'étranger sont organisés par SURVIVOR. S'ajoute à cela la composition de la BO de Rocky IV : Burning Heart. Le groupe, alors ovationné et adulé mondialement, se retranche en studio afin de cuisiner un nouvel opus. En 1986, When Seconds Count est annoncé. Quelques invités se pressent autour de cet album : les pianistes Bill CUOMO et Mike MORAN, les choristes Tommy SHAW et Tom KELLY.

When Seconds Count représente l'AOR "clavier excessif" à son apogée chez SURVIVOR. Excepté le dernier titre Can't Let You Go, les compositions démarrent toutes par une introduction clavier. Des morceaux pêchus côtoient des douceurs : la hargne musicale se lit par exemple sur How Much Love, Rebel Son et Can't Let You Go alors que sur Is This Love (positionné à la neuvième place des charts américaines), Man Against the World ou In Good Faith se lit la tendresse musicale. Seul regret : les interventions solo du guitariste Frankie SULLIVAN, grands atouts des chicagolais, se font rares. Un grand dommage !

Au final, When Seconds Count semble pousser le vice de l'AOR plus loin que son aîné Vitals Signs. Les mélodies hyper léchées réjouissent les fans d'AOR 80's. Le temps de deux albums, je trouve que cette nouvelle orientation des américains a su brillamment s'imposer.