Pour ce troisième billet des points de vue rapido' (anciennement "chroniques rapido'"), je me suis tâté : KISS ? BLUE OYSTER CULT ? Ces deux groupes, d'avance, me promettaient de longues heures d'écoute et réflexion tant leurs discographies sont étoffées !
Finalement, j'ai jeté mon dévolu sur l'un de mes favoris du monde Fusion : le DAN REED NETWORK.
Je suis tombé fou amoureux de cette formation métissée, vers 2015.
A l'époque, j'avais fait un premier pas grâce à EXTREME et INFECTIOUS GROOVES, à travers leurs opus respectifs Pornograffiti, Sides To Every Story et The Plague That Makes Your Booty Move.
DAN REED NETWORK allait me transporter définitivement dans le monde Fusion ! Oh oui !!!
Ici, il sera uniquement question de la trilogie Dan Reed Network, Slam et Heat.
Pourquoi ne pas intégrer le dernier ?
Simplement car :
1) la Fusion m'a toujours paru comme propre à la fin 80's et au 90's - aucun groupe n'a, à mes oreilles, réussi à reproduire fidèlement cette ambiance d'époque !
2) je n'aime tout simplement pas leur quatrième effort studio. Fight Another Day me semble trop lisse, trop standardisé Frontiers Records.
Dan Reed Network (1988)
Cet éponyme du DAN REED NETWORK, c'est BON JOVI s'essayant au Groove, au Funk.
C'est aussi une histoire de métissage, un carrefour de différentes cultures. L'illustration parle d'elle-même : un homme noir, un homme blanc, bras dessus, bras dessous. Une magnifique symbolique, en une simple photographie !
J'adore ce disque. L'AOR, le Hard Rock joués par DRN nous invitent à nous trémousser comme de beaux p'tits diables, de belles p'tites diablesses !
Slam (1989)
J'ai toujours considéré Slam comme une légère erreur de trajectoire. L'ensemble semble moins enclin à la bonne humeur (quoi que DAN REED NETWORK a abordé, à travers les paroles, des thématiques parfois en totale opposition à des lignes instrumentales enjouées !). Dommage... Cela sonne Hard Rock avec un zeste de Groove, de Funk... D'un quelconque... Slam, pour ma part, fait pâle figure face à son aîné !
De même, est-ce moi ou le label conforme le DAN REED NETWORK à ses attentes (et donc aux réalités du "marché"), quitte à l'étouffer ?
Slam, l'album des mauvaises concessions ? J'en ai bien l'impression. Fort heureusement, sursaut il y aura sur le prochain opus !
Heat (1991)
Alors là, nous touchons au Graal ! Heat est d'une telle richesse ! Heat, c'est le disque Dan Reed Network, la maturité en plus !!! Il y a une telle créativité, un tel engagement, une telle politisation sur cette oeuvre ! Ici, il n'est plus question d'épater les filles ! Leur fusion a enfin acquis ses lettres de noblesse !
Y a pas à chier, c'est le meilleur du trio !
La bande s'essaie même à une reprise en la chanson Money, initialement interprétée par PINK FLOYD !
De tous les morceaux, le titre Blame It On The Moon est celui vers lequel je reviens à chaque écoute de l'album ! Scotché je suis, face à ce brûlot !!!
Finalement, j'ai jeté mon dévolu sur l'un de mes favoris du monde Fusion : le DAN REED NETWORK.
Je suis tombé fou amoureux de cette formation métissée, vers 2015.
A l'époque, j'avais fait un premier pas grâce à EXTREME et INFECTIOUS GROOVES, à travers leurs opus respectifs Pornograffiti, Sides To Every Story et The Plague That Makes Your Booty Move.
DAN REED NETWORK allait me transporter définitivement dans le monde Fusion ! Oh oui !!!
Ici, il sera uniquement question de la trilogie Dan Reed Network, Slam et Heat.
Pourquoi ne pas intégrer le dernier ?
Simplement car :
1) la Fusion m'a toujours paru comme propre à la fin 80's et au 90's - aucun groupe n'a, à mes oreilles, réussi à reproduire fidèlement cette ambiance d'époque !
2) je n'aime tout simplement pas leur quatrième effort studio. Fight Another Day me semble trop lisse, trop standardisé Frontiers Records.
Dan Reed Network (1988)
Cet éponyme du DAN REED NETWORK, c'est BON JOVI s'essayant au Groove, au Funk.
C'est aussi une histoire de métissage, un carrefour de différentes cultures. L'illustration parle d'elle-même : un homme noir, un homme blanc, bras dessus, bras dessous. Une magnifique symbolique, en une simple photographie !
J'adore ce disque. L'AOR, le Hard Rock joués par DRN nous invitent à nous trémousser comme de beaux p'tits diables, de belles p'tites diablesses !
Slam (1989)
J'ai toujours considéré Slam comme une légère erreur de trajectoire. L'ensemble semble moins enclin à la bonne humeur (quoi que DAN REED NETWORK a abordé, à travers les paroles, des thématiques parfois en totale opposition à des lignes instrumentales enjouées !). Dommage... Cela sonne Hard Rock avec un zeste de Groove, de Funk... D'un quelconque... Slam, pour ma part, fait pâle figure face à son aîné !
De même, est-ce moi ou le label conforme le DAN REED NETWORK à ses attentes (et donc aux réalités du "marché"), quitte à l'étouffer ?
Slam, l'album des mauvaises concessions ? J'en ai bien l'impression. Fort heureusement, sursaut il y aura sur le prochain opus !
Heat (1991)
Alors là, nous touchons au Graal ! Heat est d'une telle richesse ! Heat, c'est le disque Dan Reed Network, la maturité en plus !!! Il y a une telle créativité, un tel engagement, une telle politisation sur cette oeuvre ! Ici, il n'est plus question d'épater les filles ! Leur fusion a enfin acquis ses lettres de noblesse !
Y a pas à chier, c'est le meilleur du trio !
La bande s'essaie même à une reprise en la chanson Money, initialement interprétée par PINK FLOYD !
De tous les morceaux, le titre Blame It On The Moon est celui vers lequel je reviens à chaque écoute de l'album ! Scotché je suis, face à ce brûlot !!!