Le Cas Diologramme [DANS LE VISEUR #4]

Quatrième numéro de "Dans Le Viseur".

[J'ai traité du CD sur demande, j'ai défini ma vision du chroniquat et ai dévoilé (une partie de) mon parcours musical. Quatrième DLV ? Un DLV sur l'usage de l'hologramme dans l'industrie musicale et, plus particulièrement, sur le cas de feu mais désormais ressucité Ronnie James Dio !]

Premier essai concluant ?

Quand, sur le forum de RockMeeting.com, j'ai appris la première tentative d'hologramme de feu Ronnie James Dio au Wacken Open Air en 2016, j'ai ressenti... hum... un profond malaise mêlé à une certaine admiration.



La technologie semblait maîtriser durant ce concert. Un Ronnie James Dio plus vrai que nature (pourtant son corps repose en terre, depuis 2010). La synergie entre l'hologramme et les musiciens de chair et de sang, moins... Ce dernier point, vous le remarquez, si vous prenez un minimum de recul et observez froidement les réactions des dits musiciens.

Malgré l'aspect froid de la prestation, l'essai "semblait" concluant.

J'émettais toutefois une crainte : que les grandes finances de l'industrie musicale s'accaparent le procédé et démocratisent à outrance la pratique.

A propos de l'entreprise à l'origine du Diologramme

Eyellusion - contraction d'Eye et Illusion - est la compagnie à l'origine de cette prouesse. Il s'agit effectivement d'une prouesse technologique, dès lors que la morale de chacun(e) à l'égard de la démarche est mise au placard.

Eyellusion se définit comme une compagnie de production (de A à Z) d'hologrammes, se positionnant sur le marché de l'évènementiel et plus particulièrement de la Musique (en anglais : "an end-to-end hologram production company for the live music market").

Parmi les acteurs de la structure, nous retouvons une certaine... Wendy Dio au poste des ressources humaines (en anglais : "industry relations"). En gros, elle s'occupe à la fois des relations internes et externes à l'entreprise.

A propos du procédé mettant en scène le Diologramme

Bien des sites scientifiques et d'actualités vous expliquent en détails le procédé (le cas Jean-Luc Mélenchon traité par le Huffington Post ; l'hologramme par Techno-Science.net)

Ce qu'il faut retenir c'est que le Ronnie James Diologramme, c'est :

-AVANT

1.1) une modélisation 3D du corps de feu le chanteur, grâce à un mime/sosie vêtu d'un ensemble de capteurs.
1.2) une modélisation 3D du visage de feu le chanteur.
1.3) un assemblage des deux modélisations 3D précédemment citées afin d'obtenir un modèle final de Ronnie James Dio.

-PENDANT

2.1) une projection du modèle final, sur une scène spécialement conçue pour l'occasion, via un jeu de lumière.
2.2) une diffusion vocale de feu le chanteur en simultané de la projection du modèle final. J'imagine que les pistes audio ont subi des modifications afin de ne sonner ni studio, ni live. Une sorte d'entre deux.

Être éthique ou Capitaliser sur les morts ?

En soi, le temps d'un concert hommage, le procédé est compréhensible, voire louable. Surtout lorsque les fonds recueillis lors de l'événement reviennent à des actions caritatives.

Sauf que dans le cas Diologramme, Wendy Dio ([INSTAN PEOPLE ON]notez, au passage, à quel point elle tient à son nom de marriage - avec Ronnie James Dio - alors que cette dernière s'est mariée à un certain Omar Gimenez, en 2012... affiliation, business, quand tu nous tiens...[INSTANT PEOPLE OFF]) a récemment annoncé une tournée spéciale du fraîchement ressuscité Ronnie James Dio.

La tournée Dio Returns est née !


Cette tournée s'appuie sur des archives live et le "groupe" se compose du guitariste Craig Goldy, du bassiste Bjorn Englen, du batteur Simon Wright et du pianiste Scott Warren.

Et je reviens donc sur les premières lignes de cet article : "J'émettais toutefois une crainte : que les grandes finances de l'industrie musicale s'accaparent le procédé et démocratisent à outrance la pratique.".

Nous y sommes ! Cet acte - à première vue - isolé fera des émules. Le cirque Dio peut enfin prendre forme ! Un hologramme n'est finalement limité que par son répertoire capté live. Et dans le cas Diologramme, il y a un sacré capital matériel. Rappelons que Wendy Dio est gérante du label Niji Entertainment Group, spécialement dédié aux produits estampillés Ronnie James Dio dont... des témoignages de concerts !!! Et, comme évoqué précédemment, Wendy Dio est aussi employée au sein d'Eyellusion. La boucle est bouclée !

La dépouille de Ronnie James Dio repose en terre, sa mémoire sert désormais de fond de commerce à des individus (que je qualifie de) peu scrupuleux.

L'avenir nous dira si j'avais tort. Je pense que la boîte de Pandore a été ouverte...