THE DARK ELEMENT - The Dark Element

Ce sera un court papier, un très court papier !

NIGHTWISH bis...

Officiellement, THE DARK ELEMENT est un projet - un mot de plus en plus à la mode de nos jours - du (faux) rouquin et ex-SONATA ARCTICA Jani Liimatainen et de la rescapée Anette Olzon.
Officieusement, THE DARK ELEMENT est la réponse du label controversé Frontiers Records à la machine NIGHTWISH.

Depuis quelques années désormais, l'écurie italienne s'efforce de lancer des émules de belles pointures avec plus ou moins de succès. Par exemples : Timo Tolkki's AVALON pour surfer sur la vague AVANTASIA ; KRYPONITE ou le THE POODLES par et pour Frontiers Records avec des membres de THE POODLES (névrosée mais osée comme pratique !) ; PHANTOM 5 aux allures de BONFIRE, FRONTLINE ou CASANOVA (d'où la présence de membres des trois factions).
Je ne juge pas ici la démarche - un article complet sur le sujet serait d'ailleurs le bienvenue ! -, je relate simplement certains efforts fournis par le label pour produire des concurrents aux groupes déjà en place. Louable ou condamnable, ça c'est une autre histoire !

2017, nouveau projet : un NIGHTWISH bis agrémenté de quelques épices sonataarcticannes. Sur le papier, je craignais le pire ! Bé... en définitive, l'éponyme de THE DARK ELEMENT est agréable et recommandable ! Comme chez NIGHTWISH, nous avons le droit à un album Metal Pop Symphonique de qualité !

Anette Olzon me semble heureuse d'être (re)considérée à sa juste valeur ! Tout comme Jani Liimatainen, guitariste ayant été relégué un temps aux oubliettes (malgré un bon CAIN'S OFFERING). Tant mieux !

... sans le syndrome Hans Zimmer !

Pour ma part, l'absence du syndrome Hans Zimmer (cher à Tuomas Holopainen) joue en la faveur du groupe. NIGHTWISH s'est perdu dans le grandiloquent, provoquant parfois indigestion (ou lassitude ?) si avalé d'une traite.

En se concentrant sur l'essentiel, THE DARK ELEMENT échappe à ce piège !

THE DARK ELEMENT n'en fait pas des caisses. Tant mieux !

Bref !

Ouf, THE DARK ELEMENT (et par extension Frontiers Records) s'en sort avec les honneurs !

The Dark Element est clairement une réussite et un bon coup de pied dans la fourmilière Metal Symphonique ! Ce qui laisse présager une suite qui, je l'espère, sera du même niveau, voire mieux !