BROTHER FIRETRIBE - Sunbound

Je ne me suis à peine remis de la fabuleuse claque Diamond In The Firepit !

La relève !

Et voici, trois ans plus tard, la relève !

J'ai patiemment attendu Sunbound, quatrième disque studio des finlandais. Une attente teintée d'une légère appréhension : déçu, mitigé ou subjugué ? Bé oui!, j'ai tellement d'estime pour Diamond In The Firepit que j'ai grandement douté d'un successeur du même calibre, voire d'un calibre supérieure.

Un an s'est écoulé. Un an d'écoutes attentives. Je peux désormais vous certifier que Sunbound est forgé dans le même moule que son prédécesseur. Je crois qu'il est difficile d'en demander plus à BROTHER FIRETRIBE. La recette est parfaitement maîtrisée. Que sublimer pour surpasser les précédents efforts studio ? J'ai beau chercher, je l'ignore...

Sunbound a peut-être le défaut de ne pas surprendre l'auditeur. Le précédent, Diamond In The Firepit, profitait de l'effet "fin d'une longue traversée du désert". Diamond In The Firepit amorçait le retour des finlandais. C'est sur cette nouvelle base que s'est construit Sunbound.

Parmi les brûlots de Sunbound, comment ne pas citer Indelible Heroes, magnifique hommage à nos gloires Rock disparues ? Ou le poignant Big City Dream (je vous invite à vous pencher sur les paroles) ? Ou alors la convaincante reprise Restless Heart, initialement interprétée par John Parr ? Ou encore la surprenante et grandiloquente pièce finale Phantasmagoria ?

Pekka Ansio Heino, fils caché de Christian Slater et Jimi Jamison ?

Ce paragraphe est l'instant "people" et "détente" de cet article. L'envie m'a pris de vous faire part de deux drôles constats, fruits de mon esprit des plus tordus !

Physiquement, je trouve que Pekka Ansio Heino ressemble de plus en plus à l'acteur-producteur Christian Slater.

Vocalement, je trouve que Pekka Ansio Heino a désormais un timbre de voix proche du regretté chanteur Jimi Jamison.

Le mot de la fin ?

BROTHER FIRETRIBE a de l'amour à revendre, un amour dévoué au Rock Mélodique des années 80 ! Une parcelle de cet incommensurable amour réside dans ce Sunbound !