Jorn Lande and Trond Holter's DRACULA - Swing Of Death

Des albums produits en 2015 que j'ai eu l'opportunité d'écouter, Swing Of Death est celui qui m'a le plus agréablement, durablement et profondément marqué.

Honnêtement, pour ma part, le projet partait avec deux handicaps majeurs : la signature chez les italiens de Frontiers Records, connus pour le meilleur comme le pire ; l'implication du chanteur Jørn Lande, connu lui aussi pour le meilleur comme le pire.
Ces deux instables variables en jeu, c'était pile ou face.

Et pourtant, les compétences du label et des deux initiateurs du projet - Jørn Lande et Trond Holter - ont été judicieusement exploitées pour donner en définitive le meilleur ! Tout est savamment pensé.

Swing Of Death est une invitation au voyage dans les contrées valaques et, plus précisément, autour du singulier personnage qu'est Dracula. Cet illustre vampire imaginé par Bram Stocker et inspiré du non-moins réel, controversé et torturé Vlad III Basarab dit Tepes (càd "L'Empaleur").

D'ailleurs, je vous recommande chaudement l'ouvrage Dracula rédigé par Matei Cazacu. Un ouvrage biographique sur le Prince de Valachie. Une référence historique !

Pour en revenir à Swing Of Death, j'ai ressenti un immense plaisir à l'écoute ! C'est frais, varié. Pour celles et ceux qui aiment le Metal théâtral et opéra, vous avez de grandes chances de tomber sous le charme de cet opus vampirique !

Par ailleurs, il y a, sur Swing Of Death, une retenue bienvenue. Comme rédigé précédemment, c'est effectivement théâtral ou opéra cependant ça n'est nullement ostentatoire ou pompeux. Un juste dosage.

Enfin, je tiens à signaler que Jørn Lande propose une approche vocale digne de ces prestations au sein d'ARK, de MASTERPLAN (cf. l'éponyme et Aeronautics). Et, ô joie, ô bonheur, il n'y a pas pléthore de "oh yeah !" dont le chanteur abuse généralement !