AXXIS - Monster Hero

Je vais faire court : si tu es fan absolu d'AXXIS, tu aimeras forcément Monster Hero ; à l'inverse, si tu es peu ou n'es pas fan d'AXXIS, tu considéreras Monster Hero comme bancal, voire raté.

Pour ma part, je m'inscris dans la première catégorie. Bien entendu, je ne porte pas d’œillère et de bouchons de cire. Je fais preuve de recul, malgré mon enthousiasme débordant à l'égard de ce groupe et leur musique.

Le noir

Parmi les points noirs de Monster Hero, je note :

1 - le DIY (Do It Yourself).

Le DIY, chez AXXIS, a atteint ses limites. Ils n'ont plus de recul sur leur travail.

Il y a d'abord la qualité de production et d'illustration en deçà de ce qu'ils nous ont proposé auparavant. Un regard extérieur serait le bienvenu.

Il y a ensuite le faible écart entre les dernières sorties. Cela souligne une certaine précipitation, voire angoisse (occuper les esprits chaque année à travers un nouveau disque, afin de conserver leur place dans les "tendances" Metal et donc ne pas sombrer dans l'oubli).

2 - Le recyclage.

J'ai par exemple été frappé par la chanson The Tragedy Of Mr Smith. Elle dénote vraiment dans le paysage.

En consultant le livret, j'ai constaté qu'elle a été composée/interprétée en compagnie de Marco Wriedt et André Hilgers. Par ailleurs mixé par Dennis Ward.

Interrogation : n'est-ce pas une chute/un fond de tiroir issu de la période de 2006 à 2009 (cf. Paradise In Flames, Doom Of Destiny et Utopia) ?

Réponse du rédacteur Guillaume Gaguet sur le webzine NIME : oui. Bernhard Weiss lui a confirmé qu'il s'agit d'une démo de l'opus Doom Of Destiny. Selon le chanteur, le morceau a été ressorti car la thématique abordée correspondait à l'ambiance globale présente sur Monster Hero.

J'ai aussi été frappé par les mélodies dans leur ensemble. Elles se rapprochent trop de travaux passés. C'est dommage.

3 - Le genre bâtard concocté par AXXIS.

Le mélange entre l'ère première (Hard Rock, Heavy Rock) et l'ère seconde (Metal Mélodique et/ou Symphonique) orchestré sur le précédent ouvrage, Retrolution, n'est pas au point. C'est comme si AXXIS cuisinait à l'aveuglette ! Un plat correct cependant à améliorer.

Le blanc

Malgré les écueils signalés précédemment, Monster Hero est une belle sortie 2018.

Bien entendu, s'il n'y avait pas l'étiquette AXXIS, sans doute serai-je moins tolérant. Ce qui vaut pour les allemands, vaut aussi pour les autres dinosaures du Rock, Hard Rock et Metal. La nostalgie et l'estime que je leur porte contribue à l'appréciation de Monster Hero.

Enfin, même si cela n'excuse pas les "erreurs de paramétrage", acheter AXXIS c'est soutenir la scène indépendante. Une sorte d'acte militant. Je rabâche cet argument, toutefois il me semble utile de le rappeler.

Sincèrement, j'ai pris plaisir à l'écoute. Et c'est ce que je retiens en définitive. Le reste, ce n'est que du détail...

En Musique, l'émotion prime souvent sur la raison.