DELAIN - The Human Contradiction

Je suis long à la détente...

A la recherche des sirènes :)

J'aime bien le Metal à voix féminines.

Sauf que je suis très exigeant (pour ne pas dire exichiant). Exigeant quant à la prestation vocale de la femme derrière le micro.

Certaines chanteuses dégagent une telle présence qu'il m'est difficile de ne pas succomber à leur charme, tandis que d'autres me laissent de marbre.

Ce qui suit n'engage que moi : je considère par exemple notre chère Clémentine Delaunay bien plus attirante V-O-C-A-L-E-M-E-N-T que Tarja Turunen, même si je reconnais le talent de la finlandaise.

A donc débuté une aventure, en quête des sirènes qui feraient battre mon coeur.

Je suis long à la détente...

J'en viens donc au sujet de cet article : DELAIN.

Le timbre vocal de Charlotte Wessels a retenu mon attention, il y a de cela de nombreuses années.

Malheureusement, l'escargot que je suis n'a embrassé la cause des néerlandais qu'en cette année 2018, alors que l'envie d'en découdre avec l'un de leurs disques ne date pas d'hier.

Et qui dit retarder la rencontre, dit éventuelle déception.

En effet, je craignais qu'avoir reporté cette rencontre n'est émoussé mon intérêt pour les p'tit loups...

Ce fut le cas à travers We Are The Others, premier album que j'ai appréhendé. D'autant plus qu'à l'origine, The Human Contradiction était mon choix premier.

The Human Contradiction, la bonne pioche :)

J'ai retenté l'expérience DELAIN à travers The Human Contradiction, disque pour lequel j'avais un irrésistible attrait, contrairement à la douche froide We Are The Others.

Et bien, je ne m'étais pas trompé. The Human Contradiction me sied parfaitement !

DELAIN propose une musique atmosphérique, popisée, métallique et symphonique. Bref, de la Pop Metal comme le proposait l'ère Anette Olzon au sein de NIGHTWISH.

En soi, je pourrais dire que DELAIN s'engouffre sans aucune hésitation dans cet univers mimétiste voire parodique qu'est devenu le Metal Atmosphérique et Symphonique. Les arrivistes copient les recettes établies jadis par les pontes tandis que les pontes nous proposent un simulacre de fraîcheur et renouveau. M-O-R-I-B-O-N-D !

Alors comment s'imposer ?

En développant une personnalité propre, en s'affranchissant si possible de ses influences et des codes.

DELAIN l'a compris en 2012, en nous dévoilant son We Are The Others.

Ils ont naturellement poursuivi cette voie en 2014 via The Human Contradiction.

Je préfère The Human Contradiction, quand bien même d'autres le considèrent en deçà de We Are The Others. Dans tous les cas, ces deux opus ne laissent pas indifférents les amateurs du genre !

Morceau favori : Army Of Dolls :)

Bonus : les cheveux de Charlotte et autres potins... :P

Je fais une fixette sur les cheveux de Charlotte Wessels.

Elle change souvent de couleur, ce qui a tendance à m'horripiler ! L'impression d'avoir affaire à une collégienne ou lycéenne en pleine période adolescente avec toute la versatilité que cela amène...

Je reste persuadé qu'elle doit être ravissante au naturel.

Et on me signale dans l'oreillette qu'il est agréable d'échanger avec elle ;) (coucou Denis !)

Ca me ferait plaisir de pouvoir blablater avec la miss sur divers sujets et pas uniquement sur l'état de sa chevelure, ah ah ah ! :)