BLUE OYSTER CULT - Agents Of Fortune

Extraterrestrial Live a été ma porte d'entrée dans l'univers de BLUE ÖYSTER CULT.

Parmi les chansons figurant sur Extraterrestrial Live, (Don’t Fear) The Reaper m'a particulièrement interpellé.
(Don’t Fear) The Reaper parvient à aborder avec humilité le sujet sensible de la ... Mort.
Une approche mélancolique, poignante et réaliste de la douloureuse étape qu'est la Mort.
L'Occident, à l'inverse de l'Orient, a un rapport délicat avec la Mort. Je trouve donc courageux de la part des américains de se saisir du sujet.

Ainsi, je me suis tourné tout naturellement vers l'album qui contenait cet incroyable titre, c'est-à-dire le disque Agents Of Fortune.

Message à caractère informatif

Comme évoqué précédemment, les témoignages live de BLUE ÖYSTER CULT sont une excellente première approche pour le néophyte.

Au néophyte, les chansons version studio paraissent parfois "lisses", d'où l'intérêt pour ce dernier de se pencher dans un premier temps sur les pendants live.

En effet, ces chansons gagnent indéniablement en puissance et épaisseur, lorsque jouées sur scène.

Agents Of Fortune : la consécration

En 1975, entre les sorties Secret Treaties et Agents Of Fortune, BLUE ÖYSTER CULT pond son premier et officiel enregistrement live : On Your Feet Or On Your Knees.
On Your Feet Or On Your Knees est censé clore définitivement la trilogie studio Black And White. Pour rappel, la trilogie consiste en les albums Blue Öyster Cult, Tyranny And Mutation et Secret Treaties.
On Your Feet Or On Your Knees rencontre le succès et reste encore aujourd'hui très estimé par les amateurs de Hard Rock et Heavy Metal.

Désormais pour le groupe, il semble nécessaire d'élaborer un nouvel album d'une qualité supérieure à celle de ses aînés.
Comme le note le producteur Murray Krugman, "On Your Feet Or On Your Knees était le point culminant de leur première période et, incontestablement, Agents Of Fortune marquait l'avènement d'une ère nouvelle".
C'est avec un niveau d'exigence revu à la hausse que BLUE ÖYSTER CULT s'attelle donc au travail.
1975 : l'opération Agents Of Fortune peut enfin commencer !

Exit les studios d'enregistrement CBS. Cette fois-ci, la bande squatte le fameux Record Plant, à New York.
Des locaux qui auront vu défiler - entre autres - AEROSMITH, GUNS N' ROSES ou KISS.
Un choix qui offrira, finalement, un "son plus coloré" à la musique de BÖC, selon Murray Krugman.

Au final, Agents Of Fortune paraît le 21 mai 1976.

Au menu de l'opus, dix titres dont le son s'avère bien plus clair qu'à l'accoutumée.
S'il est vrai qu'en concert le groupe joue foncièrement plus lourd qu'en studio, les américains ne nous avait pas proposé jusqu'ici un son aussi clair, voire aéré.
Je considère que cela est dû au contexte : à l'aube des 70's, le psychédélisme et blues ayant perdu en superbe et légitimité - et par extension les revendications et contestations propres aux 60s -, il est donc d'avis d'être musicalement plus accessible au grand public.
Ainsi BLUE ÖYSTER CULT s'engouffre dans une voie plus payante commercialement et médiatiquement. D'ailleurs, Allen Lanier ne s'en cache pas. Pour le musicien, il s'agissait "d'une tentation naturelle de s'orienter dans cette voie". Ce choix va inscrire Agents Of Fortune comme l'un des disques les plus accessibles et plébiscités de la discographie de BLUE ÖYSTER CULT.
Pourtant, en dehors de (Don't Fear) The Reaper, qu'a retenu le grand public ? A-t-il retenu la séduisante et intrigante chanson The Revenge Of Vera Gemini, sur laquelle l'amie Patti Smith prête sa voix ? Ou la nerveuse Tattoo Vampire ? Ou l'entêtante Morning Final ? Ou encore la feutrée et un brin jazzy Tenderloin ?

Et vous, qu'avez-vous retenu de ce disque ?