BLUE ÖYSTER CULT - Hard Rock Live Cleveland 2014

Aïe, aïe, aïe !

Des trois grands témoignages de BLUE ÖYSTER CULT sur scène, j'en ai retenu une énergie débordante. D'ailleurs, c'est LE point fort du groupe. Ou plutôt, c'était.
Car à l'écoute du live Hard Rock Live Cleveland 2014, produit en janvier 2020 par l'écurie italienne Frontiers Music, je constate que... les américains jouent impeccablement sauf que la flamme du Rock s'est éteinte en eux.

A mes yeux, BÖC symbolise une bande de poètes plus que de rockers toutefois il n'y a plus ni poètes ni rockers dans leur spectacle Hard Rock Live Cleveland 2014.
Rappelons-nous que des entités comme BÖC ont bâti leur légende sur des témoignages live comme studio ! Il n'était guère surprenant de conseiller un live comme porte d'entrée dans leur univers. Dans mon cas, ce fut le superbe et inoubliable Extraterrestrial Live.
Honnêtement, malgré une représentation dans les règles de l'art, conseillerez-vous Hard Rock Live Cleveland 2014 à un novice comme porte d'entrée ? Pour ma part, c'est un NON ferme !

En soi, ça s'écoute. Sur des titres basiques, les gars s'en sortent correctement. A l'inverse, sur des morceaux plus élaborés-complexes, ils sont à la ramasse (surtout vocalement) ! Quel massacre que l'interprétation de Golden Age Of Leather !!!
Hard Rock Live Cleveland 2014 se résume par "au petit bonheur la chance", parfois dans le ton (voire quelques rares sursauts !), parfois à la peine. Il y a cette impression de résignation, celle d'être un groupe au succès loupé, celle d'être un groupe restreint à une modeste estime et à un public composé d'initiés (loin du "mainstream" auquel ils ont cru durant les années 70 puis 80).

Hard Rock Live Cleveland 2014, un témoignage en demie-teinte. Si l'objectif de Frontiers Music était de ramener les américains dans la cour des grands, c'est raté !
J'ai hésité à l'acquérir, finalement je me suis contenté du streaming pour me forger un avis. Malgré mon amour pour BLUE ÖYSTER CULT, je me passe de cet anecdotique objet.
Quelques appréhensions j'ai, vu les rééditions et autres joyeusetés annoncées par le label sur l'année 2020 ! Capitaliser sur BÖC de cette manière, c'est d'un mercantile, voire humiliant pour nos poètes du Rock !
Et pour rappel, Columbia Records s'était fendu d'un excellent coffret The Columbia Albums Collectiön, en 2012. Alors pourquoi une énième série de rééditions et autres joyeusetés, si ce n'est pour enrichir le catalogue d'un label ?