ALICATE - Heaven Tonight

ALICATE m'a subjugué à travers son tube - car je pense que nous pouvons employer ce qualificatif - Heaven Tonight. Pour ces rescapés de la scène Hard Rock suédoise des années 80, plutôt relégués au second - pour ne pas dire "troisième" - couteau, c'est un petit exploit que de pondre un tel hymne Rock, en 2024, aux sonorités évoquant WHITESNAKE ou TRIUMPH. Je supposais, avant d'écouter l'intégralité de l'album Heaven Tonight, que ce tube ne masque de grandes faiblesses sur le reste de l'opus. Comprendre un enchaînement de titres d'une qualité moyenne, voire médiocre. Bien mal m'en a pris puisque dès l'entame je suis rassuré : les voilà qu'ils signent un Are You Ready aux inspirations VAN HALEN (pour les riffs guitares, la rythmique batterie), DEEP PURPLE (pour les claviers). Suivi d'Under The Gun dans un registre plus AOR : conventionnel mais réussi. La suite, tantôt appaisé, tantôt acéré, m'a convaincu qu'il s'agissait d'un solide effort studio de la part d'ALICATE. Le cul entre un Hard Rock affûté et un AOR riche en mélodies. Si le son paraît daté (question de goût !), l'illustration décevante, la musique, elle, est un franc succès ! Le destin sourit-il enfin à ALICATE ?