JADED HEART - Sinister Mind

La surprise 2007 reste, pour le fan de JADED HEART, la sortie de Sinister Mind.

Aïe ... l'orientation des allemands risque d'en décevoir plus d'un. Le Hard Mélodique tend à se dissiper en faveur d'un Heavy Mélodique. La question qui me brûle les lèvres, tant je désire la poser : est-ce que JADED HEART recherche sa voie ? Dans une interview réalisée en août 2009 avec Michael Müller, il s'est avéré que JADED HEART n'était pas en quête d'une identité. Selon le bassiste, le groupe joue et tente des registres qu'ils apprécient.

Le Sinister Mind par rapport à Helluva Time, c'est d'avantage de lourdeur à la basse et des synthés en retrait, le reste ne change pas de l'ordinaire. De nouveau, le groupe fait appel à des invités de marque : Erik Martesson d'ECLIPSE déjà présent sur Helluva Time et Dimitri Keiski (INSANIA, GYPSYS HEART) pour les chœurs, Sasha Gerstner (ex-FREEDOM CALL, HELLOWEEN) pour une intervention solo sur My Eager's Red et Ferdy Doernberg (ex-ROUGH SILK, AXEL RUDI PELL) en tant que pianiste additionnel.

Hero, premier titre de l'album, frappe de façon saccadée : à première vue, ça use ... au fil des écoutes, on y trouve une certaine harmonie. Dans une lignée plus speed, on a Heavenly Devotion et Justice Is Deserved : le morceau Love To Live d'Helluva Time avait été l'un des précurseurs en la matière, et ces deux cadets suivent le même rythme.
Avec l'éponyme, l'album reprend une couleur plus Hard Mélodique : toujours cette lourdeur, mais moins soutenue que sur Hero, et plus de mélodies grâce à des sublimes refrains en chœurs. Ici, on frôle le hit. Dans une logique similaire, il y a Hellucinate et son jeu de mot original : l'introduction synthé est l'une des rares interventions audibles signées par le claviste Henning Warner.
D'autres brûlots peuvent s'ajouter à cette liste : Going Under et Open Your Eyes, plus axés Hard Mélodique; ou Crush That Fear, et sa mélodie synthés très entraînante, le titre bouclant Sinister Mind.

Difficilement digeste en une fois et bouleversant l'ordre établi par Michael Bormann en son temps, Sinister Mind rebutera bon nombre d'entre vous. Après plusieurs semaines d'écoute, cet album a su m'amadouer et je suppose qu'il en sera de même pour vous. Si ce n'est pas le cas, il ne vous restera plus qu'à vous pencher sur les projets soli du sieur Bormann, qui je n'en doute pas une seconde, vous feront vibrer bien plus que Sinister Mind !