S.I.N. - Equilibrium

C’est deux ans plus tard que nous reviennent les fiers musiciens de S.I.N., suite à leur excellent premier méfait éponyme. Nos gaillards ont envisagé, sur ce second opus, de muscler leur jeu musical. Nous passons donc d’un Hard-Rock à un Heavy-Rock Euromélodique, une évolution privilégiée par bon nombre de formations du même calibre ...

MTM Music n’étant plus de la partie, la bande se tourne vers la non-moins célèbre compagnie allemande AOR/Metal Heaven, pour décrocher un contrat. Chose faite, puisqu’est annoncé l’opus Equilibrium. Histoire de renforcer leur image, de proposer une seconde et solide galette, S.I.N. engage Michael Voss pour une collaboration vocale (la quasi-totalité des chœurs et un morceau duo) ainsi qu’Ouzo Raschke pour une collaboration instrumentale (plusieurs passages à la basse) et Michael Klein pour le solo de The Reason.

Dès l’entame de l’album, l’auditeur peut sentir le ton se durcir. Jason Marks a affuté son chant, un chant qui se veut plus incisif que sur le disque Somewhere Into Nowhere. Les médisants, les mauvaises langues argueront que Jason Marks singe admirablement Carsten ‘Lizard’ Schulz. Pour ma part, ce n’est nullement une tare que de se rapprocher d’un autre confrère. Sur ce dix-titres, je fonds, mon cœur s’emballe pour la ballade It’s Forever où Jason Marks et Michael Voss unissent leurs voix. Et que dire du fantastique morceau Fight For My Life ? Une vraie bouffée d’adrénaline !

Equilibrium me paraît l’aboutissement du groupe S.I.N. Certes, nos musiciens se sont enhardis, ils n’empêchent qu’ils ont su doser à bon escient la montée d’agressivité musicale. Du bon sur toute la ligne !