FROZEN RAIN - Ahead Of Time

Second effort de FROZEN RAIN, formation d’AOR/Hard-Rock Mélodique venue de Belgique. En 2008, l’investigateur du projet - Kurt Vereecke - dévoila au public son nouveau-né intitulé sobrement Frozen Rain. Un album qui grimpa, par exemple, à la treizième place du fameux Album Poll de RockReport.be, un classement des meilleures productions de l’année. Il reçut par ailleurs, à l’époque, les éloges de la presse spécialisée. Quatre ans de dur labeur ont été requis pour achever le volet suivant de la saga belge. J’ignore si le titre de l’opus est une boutade, vu le temps d’attente (Ahead Of Time signifiant en français « en avance »).

Si Kurt Vereecke jouait la carte « All Star Project » - ou ASP, c’est-à-dire une réunion sensationnelle d’invités de la scène musicale autour d’un disque - pour Frozen Rain, il a décidé d’abattre cette fois-ci l’humble mais respectable carte « véritable groupe ». Se sont engagés à ses côtés le chanteur lézard Carsten Schulz, le guitariste Rick Priem, le bassiste Vincent De Laat, le pianiste Jurgen Vitrier et le batteur Hans Vereecke.

Ahead Of Time a été produit par la bande alors que le mixage et le mastering ont été confiés respectivement aux bons soins d’Alessandro Del Vecchio et Dennis Ward. Il s’agit d’un onze titres accrocheur, mêlant de sublimes et sucrées lignes instrumentales à une voix acérée, d’où la difficulté à le classer dans l’AOR ou le Hard-Rock Mélodique. A mi-chemin entre ces deux registres, l’opus dévoile son potentiel d’entrée de jeu. Believe It Or Not, titre introductif, démarre par un instant de synthétiseur en mode « je plane », enchaîné rapidement par le puissant « Oh yeaaaah ! » de Mr. Carsten Schulz donnant ainsi le tempo. Il est clair que l’auditeur n’est pas prêt de s’ennuyer, ce n’est guère mou du genou. Au contraire ! Je suis en transe lorsque j’atteins Breakin’ Out, un pur moment 80’s (esprit que je retrouve tout au long de l’album). Et je ne suis pas encore au bout de mes surprises, car s’ensuit We’re Gonna Rock, un titre qui redonne la patate ! Pourtant, je crois que le must reste The Last Dance Ain’t Over qui s’avère une petite bombe enjouée. Je suis aux anges !

Verdict : un deuxième essai concluant, un bijou mélodique signé FROZEN RAIN ! Ahead Of Time est, sans l’ombre d’un doute, une belle surprise de ce début d’année 2012.