AVANTASIA - Ghostlights

Deux années m'ont été nécessaires pour aborder sereinement l'écriture de cet article.

Avant-propos

A rédiger à la hâte, je passe parfois à côté de certaines clés de compréhension ou d'appréciation d'un disque.

Par exemple, je sais désormais que cet album Ghostlights s'inscrit comme second chapitre d'une trilogie. Une trilogie entamée avec The Mystery Of Time, en 2013 (un sujet passé). Poursuivie avec Ghostlights, en 2016 (le sujet du jour). Et officiellement finalisée avec Moonglow, en 2019 (un sujet futur).

Tobias, le pire promoteur sur le marché... (part. II)

Tobias, vois-tu à quel point je suis aussi brillant que toi ? Je réalise une saga à ta gloire. Elle s'intitule sobrement "Tobias, le pire promoteur sur le marché...".

La première pierre a été posée dans l'article dédié à The Mystery Of Time. Je soulignais ton incapacité à te couper du circuit promotionnel conventionnel. Ainsi que ta frustration à ne pas accéder au monde de la Musique mainstream.

Tu as récidivé. Désormais, le passage de tes oeuvres sur les grandes ondes radio n'est plus ton objectif/frustration. Non, désormais tu souhaites briller à l'Eurovision ! Alors, Tu composes Mystery Of A Blood Red Rose. Il sera un single. Il sera ta porte d'entrée dans un nouveau monde !
Apparemment, les rumeurs évoquent la chose suivante : ce morceau était prévu pour être interprété par Meat Loaf. Cela n'aurait rien de surprenant tant il sonne furieusement comme les Bat Out Of Hell I et II. Selon ces mêmes rumeurs, l'américain aurait refusé ton offre.

Dans ta génialissime mégalomanie, tu as toutefois accouché d'une belle chanson, sache-le !

Bipolarité ?

Quand j'écoute une nouvelle pièce d'AVANTASIA, une part de moi (le fan) est ravie. Cet événement égaie mon quotidien. Une autre est... arf!... sceptique ? lassée ? exichiante (= exigeante + chiante) ? pessimiste ?

Et j'oscille perpétuellement entre ces deux humeurs, à chaque écoute.

L'Heureux vous dira qu'aucun titre faible n'est à déploré. Il vous incitera à écouter les yeux fermés Mystery Of A Blood Red Rose, Let The Storm Descend Upon You, Master Of The Pendulum (coucou NIGHTWISH !) et Unchain The Light (coucou... euh... Kiske ?!?).
L'Heureux vous communiquera sa joie quant à l'absence d'Eric Martin au casting ! Youpi !

Le Grincheux vous rappellera que tout ceci n'est que resucée. Tobias Sammet emploie une recette bien établie. Quitte à pomper des pans entiers de mélodies déjà proposées sur les albums précédents !
Le Grincheux vous interrogera aussi sur l'utilité d'un énième AVANTASIA. A qui profite le crime ? Au compte en banque du label et du musicien ? A une bande de copains désireux de participer à une grande kermesse (ne manque que Patrick Sébastien) ? Au public ?

Bref...

Autant retranscrire (avec légère modification) ma conclusion du disque précédent : "Les à-côtés énoncés, je dois admettre que Ghostlighs n’est pas une bouse bien puante.".