BERURIER NOIR - Concerto Pour Détraqués

P'tit papier souvenir...

Encore un ! Un vieux démon que le besoin d'écrire... Besoin de poser des mots sur les maux.

Contexte d'époque...

J'ai quinze ans.

Je suis d'humeur triste. Je broie du noir.

D'habitude, je sers les dents et refoule profondément la chose.

Cette fois-ci, je l'accueille. J'chiale... Y a rupture... Fallait qu'ça sorte...

J'sais pas pourquoi mon grand frère se pointe dans ma chambre, me tend un disque et me dit maladroitement que c'est ce qu'il me faut. J'comprends pas. Il insiste, met le disque dans mon lecteur CD et... ba... merde... il a raison !

Cette chanson, Hélène Et Le Sang, provoque en moi quelque chose... Ca peut sembler étrange mais les paroles résonnent, trouvent écho en moi.

J'comprends quinze ans plus tard que la violence que subit Hélène, c'est celle que mon père me faisait subir depuis une dizaine d'années. Enfant non-désiré, enfant rejeté, enfant détesté, enfant brutalisé.

Certains voient en ce morceau un appel à la haine. J'y vois plutôt une incitation à être combatif.

Aujourd'hui...

Quand quelqu'un m'évoque BERURIER NOIR, je pense inévitablement à Hélène Et Le Sang. Pourtant, je ne maîtrise pas la discographie des parisiens... A la rigueur, quelques morceaux ici ou là...

J'ai décidé de remédier à cette lacune en cette année 2019.

Concertos Pour Détraqués, l'album qu'il me faut découvrir. Parce qu'Hélène Et Le Sang. Parce que même si la blessure n'est plus, la cicatrice reste.

Premier constat : le disque date de 1985.

Deuxième constat : le disque n'a guère vieilli.

Troisième constat : le disque contient les grands "classiques" du groupe.

Quatrième constat : le disque propose une musique Punk instrumentalement atypique (boîte à rythme au lieu d'une batterie ; présence d'un saxophone ; absence de basse) et lyriquement engagée.

Cinquième constat : le disque propose différents niveaux de lecture. Par exemple, l'un éprouvera un élan de liberté, un autre de révolte, un dernier de solidarité.

Sixième et dernier constat : le disque est une incontestable référence made in France dans le registre Rock (avec un grand R). Il fait partie de notre joyeux patrimoine.

Concertos Pour Détraqués, à écouter au moins une fois dans sa putain d'existence !

Vivons heureux, mourrons heureux !