MOUNTAIN - Climbing!

Ici et là, sur internet, des avis positifs sur l'album Climbing! des new-yorkais de MOUNTAIN. Un disque référence pour les amoureux du genre Rock. Et désormais une référence pour bibi.

Les américains se forment au festival sauvage Woodstock de l'année 1969. Ceux-ci jouent d'un Rock rude mais poignant.

Une première ébauche de leur musique était déjà disponible à travers l'album solo du guitariste-chanteur-compositeur Leslie West en août 1969. Par la suite rattaché à la discographie de MOUNTAIN, cet essai n'en reste pas moins un cas à part.

Le véritable premier disque des américains est Climbing!. Un neuf titres voguant au gré des flots Heavy Rock, Blues Rock, Country Rock et Folk Rock. Cette variété fait la richesse de Climbing!.

Tout comme la prestation vocale de Leslie West, aussi à l'aise au micro qu'à la guitare. Celui-ci passe admirablement d'un timbre délicat (For Yasgur's Farm, The Laird par exemples) à rugueux (Mississippi Queen, Sittin' On A Rainbow autres exemples). Une surprise quand vous jaugez physiquement le gaillard : il est taillé comme un roc, a tout d'un ours. Et pourtant il sait ce que signifie le mot "subtilité" !