Kenny Leckremo's SPECTRA - Spectra

Kenny qui ?!?

Blabla...

Kenny Leckremo quittait en 2010 les suédois de H.E.A.T, après trois années de bons et loyaux services.

Déchirement pour bibi...

Et ce n'est pas Erik Grönwall - candidat d'un télé-crochet musical - qui allait me convaincre de poursuivre l'aventure H.E.A.T. A vrai dire, ce dernier m'a profondément déçu car loin d'égaler son prédécesseur. Bien entendu, ce n'est que MON AVIS, petit scarabée.

Bref, dix années de traversée du désert pour Kenny Leckremo. Apparemment, le bonhomme s'était exilé en Angleterre. La rumeur évoquait un amour.

En début 2018, le bipolaire Andrew McNiece dévoilait sur son site industriel MelodicRock.com la chanson 10 Years. Une chanson signée Kenny Leckremo ! LA BELLE SURPRISE !!!
Et quelques mois plus tard, l'annonce d'un album studio ! SECONDE BELLE SURPRISE !!!
Et fin 2018, le disque Spectra dans ma boîte aux lettres ! TROISIEME BELLE SURPRISE !!!

Spectra, le Rock sous toutes ses coutures !

L'opus Spectra se traduit par une musique colorée, décomplexée, raffinée, parfois feutrée et surtout ambitieuse ! C'est foncièrement Rock, agrémenté de touches Blues, Hard et Pop.

Les onze excellents et premiers morceaux servent à introduire la pièce finale, Spectra. Une dizaine d'intense minutes. Un morceau taillé dans le Rock, à l'allure royale, à l'atmosphère brumeuse et vêtu d'un manteau d'un pourpre profond.

Outre la qualité instrumentale, je tiens à souligner la qualité lyrique des titres. Les paroles sont soignées et je mets ma main à couper qu'elles sont le fruit de la collaboration Kenny Leckremo et Dave Dalone. Les deux lurons ayant signé une majorité de chansons issues des albums Heat et Freedom Rock de vous-savez-qui.

Car oui, il faut noter la présence à la guitare de Dave Dalone, un autre musicien échappé d'un certain H.E.A.T. Comme le monde est petit !
Et je crois bien que la présence de Dave Dalone n'est pas anodine.
Après avoir lui aussi quitté H.E.A.T - pour être rapatrié en 2016/2017, suite au départ inattendu d'Eric Rivers -, il a sans doute ressenti le besoin d'explorer de nouveaux horizons. Et le projet de Kenny Leckremo répondait sûrement à ses attentes.
Sa participation est la bienvenue. Son jeu est un régal. Par ailleurs, il m'a toujours semblé le plus discret de la paire qu'il formait avec Eric Rivers, au sein de H.E.A.T. Et pourtant, je le considère bien plus captivant qu'Eric Rivers.

Spectra ou Spectra pas ?

J'ai cité fréquemment H.E.A.T. Faire l'impasse m'était impossible. Car, pour ma part, le projet SPECTRA peut être défini comme un H.E.A.T sublimé et par conséquent moins accessible. Si vous persévérez un tant soit peu, je reste persuadé que vous succomberez à cette pièce musicale.

A l'heure des productions faciles d'écoute, Spectra fait le pari inverse : proposer un disque qui ne révèle ses charmes qu'au prix d'intenses écoutes.