NIGHTWISH - Human. :||: Nature.

En préambule, je signale n'avoir absolument pas consacré d'écoute au second disque purement orchestral. Je m'en tiens donc à la première face de Human. :||: Nature..

Human. :||: Nature., je le considère comme un disque dans la continuité de Endless Forms Most Beautiful. À l'exception du morceau-fleuve en final de Endless Forms Most Beautiful, j'avais apprécié l'oeuvre. Rien de novateur ou transcendant cependant elle m'a paru une pièce exécutée et composée avec talent.

Human. :||: Nature. n'a rien d'une bouse. Jusqu'au titre Procession inclus, NIGHTWISH m'a convaincu.

Par contre, par la suite, ça se gâte. Tribal m'a fait tiquer : les cris censés exprimer le "monde indigène" lors d'un simili-refrain sont d'un médiocre. Ce détail ruine la chanson. Je martèle (pour ne pas dire je milite) pour un SABATON explorant les contrées africaines musicalement car je pense que l'ensemble aurait de la gueule. Et lorsque NIGHTWISH répond involontairement à mon souhait, c'est d'un loupé !

De même, je regrette la discrétion de Marco Hietala au chant, en faveur du britannique Troy Donockley. Un Troy excellent en narrateur mais décevant en chanteur. Et lorsque Marco se voit proposer le micro, c'est pour le gnan-gnan Endlessness. J'en viens à m'interroger : outre le dégoût pour l'industrie musicale et les tournées éreintantes, est-ce que le peu de place accordé à Marco Hietala au sein du groupe ne l'a pas récemment incité à cette inattendue retraite ?

Human. :||: Nature., sans prétendre au chef d'oeuvre, aurait pu être un album "grand cru 2020" si quelques expérimentations foireuses n'étaient restées qu'idées sur papier et que le potentiel de chaque membre du groupe avait été exploité à sa juste valeur.

Je me questionne : qu'en sera t'il de NIGHTWISH à l'avenir, amputé d'un de ces meilleurs atouts et héritant d'un récent album bancal et peu fédérateur ?

Je pense que nous vivons plusieurs vies dans une vie. Une sorte de mue qui s'opère à certaines périodes de notre vie. Il en va de même pour le monde de la Musique : NIGHTWISH a mué à plusieurs reprises, déjà même au sein de l'ère Tarja Turunen. Ces mues répondent-elles à nos envies, nos valeurs ? Telle est la question. Si ça ne me convient plus, alors je lâche l'affaire. Par contre, j'essaie de ne pas tomber dans la vindicte ou le mépris à l'égard d'une entité musicale qui ne me sied plus.
Je suis curieux de la mue qu'effectuera NIGHTWISH.