SONATA ARCTICA - Motocultor édition 2024

Je me suis rendu le dimanche 18 août au Motocultor afin d'assister au concert donné par SONATA ARCTICA, en bonne groupie que je suis. En bonne vieille groupie, je précise.

Je n'ai pas patienté bien longtemps pour qu'ils rejoignent la scène. Je ne vais pas me rendre par quatre chemins pour décrire leur prestation : première partie relativement S-O-P-O-R-I-F-I-Q-U-E, exception faite de l'entame First In Line ; second acte nostalgique, dont un Vodka final un peu daté (le morceau léger par excellence, plus pour décompresser que par amour de la musique). Lors de la bascule entre les deux moments de leur show, j'ai lâché à haute voix "ah ba enfin, il était temps !".

Des nouveaux morceaux joués ce soir-là, je considère que peu passsent l'épreuve haut la main. J'en recalerais quelques uns, car si en studio ils font illusion, en live ils n'ont pas la même saveur. California, par exemple, m'a paru décalé : une chanson taillée pour la course ; un chant qui n'arrive pas à suivre le rythme. Ou Dark Empath dont la pauvreté apparaît au grand jour, sans tous les artifices studio. Ce ne sont pas les samples qui réhausseront l'interprétation sur scène. Et parlons de l'honni I Have A Right : guimauve que j'ai mal assumé lors de ce concert, tant ça sentait le rose bonbon. Quant à Angel Defiled, je ne l'ai pas encore apprivoisé pour l'apprécier à sa juste valeur. Le point positif de cette prestation live, c'est de m'être, le lendemain, replonger dans leur récent album Clear Cold Beyond.

LA trinité Replica - FullMoon - Don't Say a Word, rien à redire. Du bon boulot ! Et, jusqu'alors cantonnés au rôle de prestataires, les autres membres du groupe se lâchent. Et quel bonheur ! Jusqu'ici, hormis Tony Kakko sautillait à droite à gauche, harangait la foule, ses comparses s'en tenant souvent au strict minimum. La joie de jouer leurs classiques était communicative, diablement communicative !

Nous avons eu le plaisir de forcer le trait quant à l'audience présente sur ce jour-là, en prenant la pose en compagnie du groupe : nous dans la fosse, eux sur scène. Du coup, en revoyant la photo en question, je ne peux que sourire car, honnêtement, nous n'étions pas aussi nombreux qu'elle le laisse suggérer. En parfaite fantiquité (fan + antiquité), je ne m'offusque pas du peu d'intérêt que présentait SONATA ARCTICA pour le Motocultor. Au mieux, un amuse-bouche avant le show de Patrick Sébastien... euh, pardon!, de Tobias Sammet et son cirque AVANTASIA !

(La fameuse photographie!)

Nous avons eu le plaisir (bis repetita) d'écouter un bref discours de Tony Kakko au sujet de l'importance de soutenir, par l'achat de billets et la présence en concerts, les groupes de musique, actuellement. Soulignant qu'il s'agissait désormais d'une des sources de revenus majoritaires dans ce milieu.

Au final, je retiens une très courte prestation de leur part (une cinquantaine de minutes, presque au pas de course - sans mauvais jeu de mots !), entre modernité et nostalgie, mais j'admets que je me sentais le besoin d'être présent à l'évènement. Surtout dans ma ville natale pour l'un de mes groupes favoris !

Setlist :
First in Line
Dark Empath
I Have a Right
California
Angel Defiled
Replica
FullMoon
Don't Say a Word
Vodka