SOULSPELL - Act V - Spirits of Ghosts

Ensemble, prenons une grande inspiration, puis expirons doucement.

Je considère dommage de se précipiter afin de rédiger une chronique musicale. J'observe à mon grand regret que le recul y est quasi-inexistant, la compétition entre l'album décortiqué et d'autres en parallèle est féroce. Qui récoltera les lauriers, qui n'aura que ses yeux pour pleurer, qui sombrera aux oubliettes... ? Qui, en effet ! Si le pouvoir décisionnaire ne revient plus exclusivement aux médias (parfois mêmes aux politiques) en Musique, le public ayant désormais possibilité de partager son avis sur internet, il n'en reste pas moins qu'un "chroniqueur" (que je déteste ce mot, désormais) peut influencer le "succès" (nous pouvons le qualifier de "buzz", de "tendance") d'un groupe, d'un artiste. Sachant que le chroniqueur ne se cantonne plus uniquement à la prose. Aujourd'hui, il (ou elle) emploie l'outil vidéo (dans une moindre mesure purement audio) pour dispenser ses opinions (pour ne pas dire parfois "ses certitudes"). Demain, quel canal utilisera-t-il ? Mystère et boule de gomme.

Alors, je vais abuser de ce petit "pouvoir" pour promouvoir, vanter les mérites d'un projet sud-américain, brésilien pour être plus précis, sans oublier de contrebalancer mes éloges par un ou deux bémols, histoire de ne pas paraître trop dithyrambique à vos yeux de lecteurs !

J'aime les cas désespérés, les oubliés du grand soir. J'aime aussi les femmes, surtout celles qui possèdent une puissance, une couleur mais aussi une sensibilité vocale que jalouseraient certains messieurs chanteurs. Si j'étais vulgaire, je dirais qu'elles ont autant de cojones que ces messieurs. Alors, j'ai "repéré" (ou plutôt "découvert") une certaine Daisa Munhoz au micro, pour le caritatif Projet Aegis. Elle y apparaît sur la chanson Angel In The Ashes et... bordel, quelle voix, quel sourire, quel joie ! Un vrai bonheur de l'écouter chanter ! J'avais creusé le sujet la concernant, mais je revenais sans cesse à cette prestation majestueuse, presque magique, sur Angel In The Ashes. J'étais ensorcelé !

En 2025, le projet SOULSPELL d'Heleno Vale dévoile un nouveau titre, Castle Of Illusions, pour l'album à venir Act V - Spirits of Ghosts dans lequel je retrouve la belle. Et ce fut un Angel In The Ashes bis. Si vous ignorez ce projet, il a produit d'ores et déjà cinq disques (Act V - Spirits of Ghosts inclus), agglomérant des invités internationaux en son sein. MAIS, SOULSPELL a souffert de la considération à la baisse du public Metal, le jugeant plutôt comme un AVANTASIA du pauvre.
J'en reviens à Castle Of Illusions : le titre me plaît néanmoins je m'interroge sur la sortie de l'opus. Sera-t-il disponible en format physique ? Si oui, sur quel label ? D'abord, je fis chou blanc, puis je contactai directement le groupe. Au bon sang, quel bordel pour faire traverser ma commande d'un continent à l'autre, alors que... la France est voisine du Brésil !!! Bonjour Guyane, je ne t'oublie pas, je ne te méprise pas ! Non, l'hexagone n'est pas LA France, c'est UNE (des facettes de la) France ! Alors pourquoi diable est-ce si compliqué de transiter des colis d'un pays voisin à notre pays ?

Je reviens à l’album Act V - Spirits of Ghosts. Et bien, je vous le donne dans le mille : meilleur, bien meilleur qu’un réchauffé Here Be Dragons d’AVANTASIA. L’équipe de SOULSPELL s’est recentrée sur le Brésil ; exit les invités prestigieux. Je vous rassure : les participants à ce nouvel opus sont talentueux. Je me souviens, plus jeune (il y a dix ans, au minima), vanter les mérites de l’Amérique du Sud (Mexique inclus !). Certains labels ont fait le pari de cet Eldorado, ces dernières années. Frontiers Music, par exemple.
Ce disque est un curieux mélange d’influences : AVANTASIA, AYREON, HELLOWEEN, NIGHTWISH, RHAPSODY OF FIRE. L’ensemble de ces influences est bien digéré. Là où j’aurais tendance à être critique, c’est l’usage de l’anglais au détriment de leur langue natale, le portugais brésilien, voire de langues indigènes. En agissant ainsi, SOULSPELL se noie dans la masse de productions lambda. Il ne suffit pas d’apposer le cachet « made in Brazil » pour se démarquer de la concurrence !

Au final, plus minimaliste et intimiste par ses invités locaux, Act V - Spirits of Ghosts s’avère pourtant plus grandiose par sa musique ! Le savoir-faire est bien présent, ne reste qu’à l’exporter !