LITTLE BIG MOON | GALDERIA | DESILLUSION [Heavy Metal Party - Black Label Café, Brest - 2010]


Il était une fois ...

La "Heavy Metal Party" organisée par l'association le Menhir Chevelu de Brest ne rentrera sans doute pas dans les annales du Heavy-Metal par le nombre de participants à l'événement, cependant cette soirée restera surement gravée dans les mémoires ...

GALDERIA :

Après le sympathique LITTLE BIG MOON (début des hostilités à 21h30), les choses sérieuses commencent. Le Happy Heavy-Metal universel des marseillais de GALDERIA est entré en scène. GALDERIA a prêché sa religion, uni la foule et chauffé la salle, avant le tant attendu DESILLUSION !

Tellement envoûté par les albums "free-download" Royaume De L'Universalité et The Starlord ainsi que par le MCD physique Rise, Legions Of Free Men, j'ai rejoint aveuglément Brest car GALDERIA fut ma motivation première pour assister à l'événement !

The Awakening-Rise, Legions Of Free Men ouvre le bal, insistant lourdement sur le fait que chacun d'entre nous ressortirait changé de cette expérience : l'accès à la vérité !

Dès les premières notes, les premières paroles, je me mets à brailler au premier rang ... Quelle pêche ! Sachant que le clavier n'est pas présent lors des représentations Live, les compositions en ressortent plus agressives et conservent cette part de mélodie propre à GALDERIA !

Fin de la première salve …D'abord dépité par le manque de personnes dans la salle, je m'aperçois rapidement que les spectateurs se sont agglutinés devant la scène, mus par une puissance ...universelle (?). La suite n'est que pure folie : les réactions sont quasi-unanimes ... GALDERIA excelle ! De cette prestation, je retiens surtout les titres où le public se devait d'être la chorale menée par Seb (Land Of Galderia, Out Of Control, The Book Of Stars). Autres coups de cœur : Raising Hell, Chaos Killer.

Amen !



Setlist :
01. The Awakening
02. Rise, Legions Of Free Men
03. Farspace
04. Universality
05. One Million Dreams
06. Raising Hell
07. Gate Of Mind
08. Chaos Killer
09. Out Of Control
10. Land Of Galderia


DESILLUSION :

Une heure avant mon départ pour Brest, je me suis mis à feuilleter les pages Métal Intégral à la recherche de DESILLUSION. J'apprends par une lecture en diagonale qu'il s'agit d'une bande française dans la langue de Molière. Adhérant un peu à MESSALINE et MANIGANCE, je doute que cette confrontation me soit fatale !

Le quintet débute par l'introduction de leur album Esprit Maudit, enchaînant avec Prisonnier Des Ténèbres et Jack L'Éventreur. Ce premier aperçu est une belle réussite ... je ne m'attendais pas à cela ! Histoire d'en mettre plein la vue, DESILLUSION rajoute à la suite une reprise d'IRON MAIDEN : Fear Of The Dark. Gros déclic : pogo, public déchaîné, ... Pire que de l'huile sur le feu !

Chacun reprend son souffle avant le morceau suivant. Donc, je me permets une petite entorse : je m'éclipse discrètement de la salle afin de prendre l'air et loupe une partie de DESILLUSION. De retour sur les lieux, DESILLUSION exécute Hail And Kill de MANOWAR suivi du titre final de leur show, une reprise de VULCAIN !

Fin de la séance d'exorcisme !

Setlist :
01. Intro
02. Prisonnier Des Ténèbres
03. Jack L'Éventreur
04. Fear Of The Dark (Reprise IRON MAIDEN)
05. Fin D'une Vie
06. La Bête Du Gevaudan
07. Esprit Maudit
08. Princess Of The Night (Reprise SAXON)
09. Des Illusions
10. Serial Killer
11. Hail And Kill (Reprise de MANOWAR)
12. Rock N'Roll Secour (Reprise de VULCAIN)

Qu'un au revoir ...

Ravi du concert, cependant je regrette juste de n'avoir pu discuter plus avec les "Galderiens" et de n'avoir pu dialoguer avec les "Desillusionnistes" ... Ce n'est qu'un au revoir, en espérant apercevoir encore ces deux formations du Heavy-Metal français dans notre joyeuse contrée qu'est la Bretagne !

Merci à eux pour leurs présences, merci à l'association le Menhir Chevelu et merci au public ! "Gardez la puissance universelle car l'esprit maudit vous guette !!!"