EVANESCENCE - Fallen

Tel un vampire, j'ai saigné à blanc l'album Fallen d'EVANESCENCE !

La chanson Bring Me To Life, diffusée régulièrement sur Europe 2, m'avait conquis. Cette radio proposait fréquemment des morceaux calibrés Pop Rock, Punk Rock. Je l'écoutais au quotidien. A force, Bring Me To Life s'était imprimée de manière indélébile en moi. L'idée d'entendre l'ensemble du disque - dont était issue ce titre - était alléchante.

Je me rappelle l'avoir acheté, adolescent, à l'Espace Culturel E. Leclerc de Quimper. Il accompagnait mes lectures, plus particulièrement la saga Narnia. Il se substituait aussi à la bande sonore du jeu vidéo The Elder Scrolls IV - Oblivion.

A l'époque, j'ignorais qu'il s'agissait de Metal dit Atmosphérique. Du haut de mes quatorze ans, il s'agissait ni plus, ni moins de Musique. Je ne cherchais pas à comprendre les étiquettes qui lui étaient accolées. J'aimais et c'était amplement suffisant !

De 2003 - date de sa sortie - jusqu'à... grosso modo... 2006 ? 2007 ?... l'opus va tourner en boucle sur ma platine. A l'instar de Bring Me To Life, chaque chanson de Fallen est inscrite en moi. D'ailleurs, avec du recul, je dirai qu'EVANESCENCE a réussi à proposer un album varié et dont - presque ! - chaque titre est un tube !

Enfin, difficile de dissocier ce disque du mésestimé film Daredevil ! Pour information, il existe une version director's cut qui rend un meilleur hommage au réalisateur que la version cinéma qui en aura laissé plus d'un(e) sur sa faim !

A l'évocation de Fallen, une kyrielle d'agréables souvenirs remontent à la surface ! Et peu importe ce qu'en pensent les esprits aigris à ce sujet, il s'agit d'une belle oeuvre qui aura façonnée plus d'une âme Rock ou Metal en ce bas monde !!!