DIRTY RHYTHM - Hard As A rock

Encore l'un de ces albums souvenirs !

La boîte à souvenirs...

J'ai acquis à l'âge de 19 ans Hard As A Rock des américains de DIRTY RHYTHM. Et plus précisément, lors du passage de mon BAC.

Je me souviens avoir découvert ce groupe et leur musique en glanant des informations sur SPHINX, une autre étoile filante étasunienne. Ne cherchez pas de rapport entre les deux entités.

Un commentaire, sur un site internet, faisait mention de DIRTY RHYTHM comme sensiblement proche de SPHINX. J'ai jeté une oreille curieuse sur DIRTY RHYTHM et c'est le jour et la nuit au sujet des deux bandes. L'un propose un Hard Rock dit US tandis que l'autre s'aventure dans les contrées Hard Rock Moderne. L'un et l'autre étant d'excellente facture !

Je me rappelle avoir casqué pour l'obtention du disque Hard As A Rock. Environ une quarantaine d'euros, sans les frais de port. Un investissement que je n'ai jamais regretté tant l'opus est tip-top !

Un peu d'histoire...

DIRTY RHYTHM se présente comme un groupe américain ayant migré au Canada, le temps d'un album. Sous l'impulsion du producteur-guitariste Paul Dean (LOVERBOY), le trio composé de Jeffrey Michael Bonds, Brian Harrison et Samuel Zern entre en studio.

En 1991, l'opus Hard As A Rock est fin prêt : lorgnant musicalement du côté de CRY WOLF ou STEELHEART, DIRTY RHYTHM possède toutefois une identité forte.

Etrangement, Samuel Zern fondateur du groupe figure parmi les musiciens additionnels sur cet album en compagnie de Dave Pickell, Bruce Short et Matt Fernette. Troy Miller remplace Samuel Zern au poste de batteur, tandis que Anthony Brian Greenham intègre la formation au poste de bassiste.

Le disque Hard As A Rock, un cru exceptionnel ? L'originalité n'est pas au rendez-vous, cependant la qualité l'est ! Et n'est-ce pas l'essentiel ?
Des titres musclés figurent au programme : Feel The Fire en guise d'introduction, Blinded, Hot N' Cold ou encore l'éponyme.
De même, le groupe se fend de deux sublimes ballades : l'acoustique (et légèrement hispanisante à l'entame) I Can't Wait ; la plus conventionnelle Hold On (Forever Tonight).

En définitive, malgré l'absence médiatique, Hard As A Rock s'impose comme un incontournable du genre.

Seul bémol : la rareté et donc le prix de l'album !

Quelques nouvelles du front !

A l'initiative du label Suncity Records, DIRTY RHYTHM sortira un second effort studio baptisé Never Cleaned Up en 2006.

Jeffrey Michael Bonds et Troy Miller formeront un nouveau groupe, à l'aube du nouveau millénaire : JUNKYARD DOGS.

Brian Harrison, quant à lui, bâtira son projet DIRTY LITTLE FINGERS.