KINGCROWN - Wake Up Call

A la genèse de KINGCROWN, le départ des frères Amore de la machine grenobloise NIGHTMARE. Ceux-ci fondent ÖBLIVÏON en 2015, signent les albums Resilience et A Perfect World, respectivement en 2018 et 2019. Le ravalement de façade s'effectue à la sortie de A Perfect World, ÖBLIVÏON mutant en KINGCROWN. En 2021, le départ du guitariste Steff Rabilloud, suivi de peu par celui du bassiste Markus Fortunato et du guitariste Florian Lagoutte, sonne la fin d'un cycle. Sont annoncés comme remplaçants Sébastien Chabot et Bob Saliba, issus du groupe marseillais GALDERIA, et Ced Legger. Je fus surpris d'apprendre que Sébastien Chabot endossait le rôle de bassiste, tandis que Bob Saliba celui de guitariste car au sein de GALDERIA, la situation est inverse.

Je ne suis pas grandement familier de NIGHTMARE, bien qu'ayant adoré Insurrection en 2009. Par contre, je "maîtrise" le sujet GALDERIA. Et ce que je constate et ressens rapidement à travers Wake Up Call, prévu pour le 25 mars 2022, c'est l'influence des marseillais. J'ai d'ailleurs été dérouté, aux premières écoutes. Une musique GALDERIA sur laquelle on a posé la voix de Jo Amore. Jo Amore possède une voix rêche, ce qui n'est pas pour me déplaire. Mais dans un contexte Spimélo à la GALDERIA, ça m'a grandement dérouté ! "Dérouté", hein!, je n'ai pas dit "rebuté" ! Sachant que GALDERIA, c'est un savant mélange de pontes tels HELLOWEEN, son frère GAMMA RAY ou encore un lointain descendant JUDAS PRIEST, l'ensemble de l'album Wake Up Call n'est pas dégueulasse !

Il y a un indéniable savoir-faire, de la part des membres fondateurs et des p'tits nouveaux. En attestent les morceaux Lost Foreigner, One With A Heart, A New Dawn, Gone So Long ou Fire Burns Again. A vrai dire, je préfère les mid-tempi aux cavalcades, car les premiers siéent mieux à Jo Amore que les secondes. Histoire de goût. Et loin de moi l'idée de manquer de respect à Jo Amore, je le trouve cependant légèrement en peine lorsqu'il s'agit de chanter sur une musique véloce. A l'inverse, les mid-tempi lui permettent de s'imposer royalement !

Un point qui me gêne aussi : la production. Le son est clair, trop clair. Roland Grapow s'est chargé de finaliser la pièce (le mastering). Je m'attendais à quelque chose de plus... étoffé ? Tant pis.

Au long de cet article, j'ai chipoté ici et là, pourtant cet aspect critique m'est nécessaire pour discerner s'il s'agit d'un incontournable de 2022 ou non. Le constat est sans appel : non, ce n'en est pas un. Ce n'est pas non-plus une déception. Je considère Wake Up Call comme un agréable instant musical et, en cela, je remercie les KINGCROWN.