GALDERIA - Royaume de l'Universalité

Je pense avoir, comme de nombreux fans de la première heure, tanné suffisamment Sébastien Chabot du groupe GALDERIA pour obtenir une réactualisation (peu importe la forme) de l'album répertoire-fourre-tout Royaume de l'Universalité publié initialement en 2009 sur leur site internet en format numérique. Et l'annonce fut faite en ce mois de janvier 2023 : le disque a reçu un coup de polish. Un remaster plus que bienvenu !

Mon fanatisme remonte, si ma mémoire ne me fait pas défaut, à 2007 (ou 2008 ? ou 2009 ?). En 2010, je rencontre au détour d'un concert à Brest la fine équipe, lors d'une petite tournée promotionnelle pour l'EP Rise, Legions Of Free Men. Mention spéciale au bassiste Verdo et sa superbe imitation de Ozzy Osbourne ! Et puis, j'ai suivi assidûment leur carrière, en prêchant la bonne parole lorsque l'occasion se présente.

Je maintiens : Royaume de l'Universalité est l'opus de leur discographie que je chéris le plus. Alors ce ravalement de façade est chouette : gommer les aspérités, réhausser les différents éléments des douze titres finalement retenus. Car cet album contenait bien plus de morceaux, c'en était presque un laboratoire. Certaines chansons furent réemployées sur les autres disques à bon escient.

Je ne compte pas m'attarder plus. Je considère qu'il s'agit d'un bien beau cadeau 2023 ! Merci GALDERIA !